Le Mag

Exposition à Paris - UNE AUTRE EMPREINTE

Juillet 2022

Exposition à Paris - UNE AUTRE EMPREINTE

Photographie et design, deux approches de l’éco-conception

Roche Bobois est partenaire du prix « Une autre empreinte » créé par le laboratoire photographique Dahinden pour sensibiliser à la préservation de l’environnement et à l’écologie au travers de la création artistique. Le magasin Roche Bobois Sébastopol à Paris expose une sélection de photographies réalisées par le lauréat de cette première édition, Daesung Lee, en correspondance d’une sélection de modèles éco-conçus.

Photographe coréen installé à Paris, Daesung Lee pratique la photographie documentaire, ses travaux traitent plus particulièrement de sujets environnementaux et de la mondialisation. Dans sa série Sur le rivage d’une île qui disparaît, actuellement exposée dans le magasin, il a photographié les habitants de l’île de Ghoramara (en Inde dans le Golfe du Bengale), victimes directes du réchauffement climatique qui a engendré la hausse du niveau des eaux et la disparition de 80% de leur territoire. Daesung Lee a photographié les habitants de l’île sur les morceaux de terre qui restent. Il cherche à raconter leur histoire au travers de ses images.

De son côté, Roche Bobois promeut depuis 15 ans une conscience accrue de ses impacts et un suivi actif de l’empreinte environnementale de ses produits. L’éco-conception fait partie intégrante de ces deux notions : un produit n’est créatif et de qualité que s’il respecte l’environnement au sens large, et celui de nos clients en particulier.
Par volonté de proposer à ses clients de plus en plus de produits respectueux de l’environnement, Roche Bobois s’est engagé à ce que, en 2025, tous les nouveaux produits soient éco-conçus, et que tous les produits à base de bois soient certifiés PEFC et/ou FSC (certification des standards d’exploitation de forêts durablement gérées).

Les modèles mis en avant dans cette exposition présentent parmi les meilleures performances au sens de l’éco-conception selon le barème de notation Eco8, l’outil d’évaluation de la marque développé en collaboration avec l’institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement). Eco8 est basé sur 8 critères regroupés dans 4 ensembles. Ces critères permettent d’obtenir une note générale sur 4 afin d’évaluer l’éco-conception d’un produit et ses points d’amélioration.

 

À DÉCOUVRIR DANS LE MAG

Le Mag

Exhibition in Paris - UNE AUTRE EMPREINTE

July 2022

Exhibition in Paris - UNE AUTRE EMPREINTE

Photography and design, two approaches to eco-design

 

 

Roche Bobois is a proud partner of the “Une autre empreinte” (Another footprint) award created by the Dahinden photo laboratory aiming to promote environmental and ecological preservation through artistic mediums. The Roche Bobois Sébastopol showroom in Paris is exhibiting a selection of photographs by the winner of this first edition, Daesung Lee, which correspond to a selection of eco-design models.

 

Paris-based Korean photographer, Daesung Lee is a documentary photographer whose works focus on environmental issues and globalization. In his series Sur le rivage d’une île qui disparaît (On the shore of a vanishing island), currently exhibited in the showroom, he photographed the inhabitants of Ghoramara island (in the Bay of Bengal, India) who have become direct victims of global warming which has caused sea levels to rise resulting in the disappearance of 80% of their land. Daesung Lee photographed the island’s inhabitants on the pieces of land that remain. He seeks to tell their story through his images.

 

Roche Bobois has been promoting increased awareness of its impact and active monitoring of the environmental footprint of its products for the last 15 years. Eco-design is an integral part of these two concepts: a product is only creative and of quality if it respects the environment in the broad sense, and that of our customers in particular.

Driven by the desire to offer its customers more environmentally friendly products, Roche Bobois has committed to the mission that, by 2025, all new products will be eco-designed, and that all wood-based products are PEFC and/or FSC certified (certification of standards for the exploitation of sustainably managed forests). 

 

The models presented in this exhibition are among some of the best performing eco-designed pieces according to the Eco8 rating scale. Eco8 is the brand’s eco-friendly evaluation tool developed in collaboration with the technological institute FCBA (wood certification institute). Eco8 is based on 8 criteria grouped into 4 sets. These criteria give an overall score out of 4 in order to assess the eco-design of a product as well as its points for improvement.

 

LE MAG